Aller au contenu

Studiocréator

back to school (retour à l'école)

Ma méthode est adapté à l’enseignement scolaire.

Le premier module dure environ 20 minutes. Il s’agit d’une présentation succincte du logiciel Shotcut et des trois termes à connaître quand tu te lances dans le montage vidéo avec Shotcut :

Les 3 termes en question sont les suivant :

Fonctions, Filtres, Rush

FFR…. 

Si tu veux en savoir plus, je t’invite à t’inscrire gratuitement au premier module de ma formation – formule basique :

Il te suffit de renseigner ton prénom et ton mail dans le lien ci-dessous :

S’incrire au 1er module de la formation montage vidéo « formule basic »

Ensuite le 2ème module est la réalisation d’une petite intro

Quelque chose de très simple. Tous les éléments (rush) utilisés pour créer cette intro sont des fichiers que tu télécharges directement via la plateforme Kooneo (la plateforme que j’utilise pour commercialiser mes formations).

Ainsi, nous avons exactement les mêmes ingrédients pour réaliser ce plat, ou plutôt nous avons les mêmes éléments pour réaliser ce petit film.

Ensuite, après avoir associé le logo du film, une belle planche de surf allongé sur du sable  et un son pas trop désagréable, nous passons ensemble à la réalisation de ce petit film.

Pour le coup, le thème est le sport.

J’ai privilégié l’utilisation de fonction poussée de SHOTCUT, plutôt que le rendu final.

Je m’explique :

Ce film n’a vraiment rien d’exceptionnel en fait. Ce que j’ai vraiment voulu c’est que tu vois l’ensemble des possibilités que t’offre shotcut. Et notamment la fonction « image clés » qui positionne shotcut dans la cours des logiciels professionnels.

Pourquoi ?

Parce qu’avec la fonction image clé, tu peux créer du mouvement dans tes filtres.

Je m’explique :

Un filtre est une fonction qui permet de transformer un rush (il existe 3 types de rush : image, son, vidéo). Par exemple quand j’utilise le filtre « gain et volume », je vais pouvoir « transformer » mon rush original pour modifier le volume du son sur ce même rush.

Maintenant en appliquant ce filtre « gain volume », l’intégralité de mon rush (une vidéo), par exemple, sera « transformer » par ce filtre. 

Simplement dit, en diminuant le volume de moitié grâce au filtre « gain volume », toute ma vidéo sera 2 fois moins forte.

Maintenant imaginons que j’aimerais créer des variations de volume sur ce rush. Donc ne pas appliquer une diminution de moitié sur tout le rush mais mettre certain passage plus fort, mettre certain passage moins fort et créer des transitions plus ou moins rapide.

Juste en utilisant un filtre, je ne pourrais pas le faire.

Et grâce à la « fonction image clé » je vais pouvoir impacter mon rush (ma vidéo) avec ce même filtre « gain et volume » en appliquant autant de variation que je souhaite pendant le déroulement de la vidéo.

Simplement dit, un moment le son de la vidéo sera forte, puis elle le sera moins, puis le volume remontera d’un coup à un moment voulu, etc…

Et là, je parle seulement du filtre « gain et volume », il est aussi possible d’appliquer d’autre  filtre comme par exemple, le filtre « taille et position » pour faire du zoom, du dézoom et créer du mouvement, comme faire apparaître un texte et le faire partir vers la droite, ou vers la gauche !

Bref, je crois que tu me suis, ce logiciel est juste génial et cette fonction, image clé permet d’immense possibilité dans l’exploration de ta créativité.

Voilà pourquoi, j’ai opté pour un film « simple » pendant la formation, mais ou à l’intérieur, je te prend par la main et je t’amène là ou tu peux vraiment t’amuser et te donner les connaissances avec Shotcut qui te permettront d’explorer ton propre potentiel !

Le film que nous réalisons ensemble :

APPRENDE LE MONTAGE VIDEO

Apprend à te servir de shotcut (logiciel de montage vidéo gratuit) – niveau débutant

Apprend à créer une vidéo de présentation avec un modèle bien précis

Je m’appelle Julien Szkopinski, je suis entrepreneur et formateur en montage vidéo.

J’utilise la méthode ‘1 clip = 1 action‘ pour apprendre en formation en ligne à mes élèves à utiliser le logiciel  gratuit de montage vidéo shotcut.

Le principe est très simple. Les clips durent entre 30 secondes et 1 minute 30. A la fin de chaque clip, je t’invite à reproduire ce que je viens de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *