Aller au contenu

Studiocréator

Le clap

Avant de lire cet article, je t’invite à aller voir ma vidéo sur la raison d’utiliser un clap 🙂

Premier pas sur shotcut !

Essayez le module découverte :

Pourquoi est il important d’utiliser un clap quand tu t’enregistres ?

La raison est très simple. Si tu utilises, comme je le fais, deux instruments différents pour enregistrer l’image et pour enregistrer le son. Il te faudra avant de commencer ton montage vidéo « synchroniser », c’est-à-dire, superposer ton enregistrement son et image sur ton logiciel de montage vidéo (par exemple avec le logiciel de montage vidéo shotcut, d’ailleurs si tu ne sais pas l’utiliser, je t’invite à aller jeter un œil à mes formations 🙂 : https://studiocreator.fr/formation-shotcut) et aligner ses deux enregistrements au même moment pour que l’image coïncide avec le son.

Simplement dit, tu cales ton rush son et ton rush vidéo pour qu’il n’y est pas d’écart entre l’image et le son.

Et pour qu’il soit simple de caler ensemble ses deux enregistrements, donc de « synchroniser » ses 2 enregistrements, on utilise un clap qui délivre un bruit fort et simple à identifier au moment ou l’on commence l’enregistrement. Et ensuite la phrase communément utilisée dans les studios cinématographiques est (enfin le mot plutôt) « ACTION » .

Puisqu’une fois que le clap a été utilisé, le tournage peut commencer, donc place à « L’ACTION ».

Maintenant est-il vraiment indispensable d’avoir un clap pour s’enregistrer ?

La réponse est NON, clairement non. D’ailleurs je te recommande pour créer ta première vidéo de présentation d’utiliser ton téléphone et de brancher un micro-cravate dessus.

SURTOUT, fais un test avant de te lancer, pour être sur que ça enregistre correctement.

Et du coup, à ce moment-là, tu auras le son et l’image sur le même enregistrement.

Un autre conseil : Enlève la coque de protection de ton téléphone lorsque tu branche ton micro-cravate (prise jack – correspond à la sortie audio en général sur le dessus du téléphone). Parce que la coque du téléphone peut empêcher un branchement optimal de ton micro-cravate. Et si tu n’as pas le son enregistrer après une belle performance de devant ta caméra… tu seras un peu dégouté !

Mais c’est pas grave, chaque enregistrement est un entraînement.

Dans la série « conseil studio », vérifie aussi que la lumière soit devant toi. Tu peux rattraper un manque de lumière et améliorer le contraste (qui est la variation de l’ombre et de la lumière dans ton enregistrement) mais clairement, l’idéal quand tu te lances dans ton montage c’est d’avoir un contraste et une luminosité de qualité.

D’ailleurs il est plus important de ne pas être à contrejour (c’est-à-dire avec le lumière « du soleil », par exemple, derrière toi) et d’avoir une luminosité très faible. A ce moment la le contraste seras correct et tu pourras facilement augment la luminosité avec shotcut. L’inverse sera beaucoup plus compliqué, si il y un contraste de mauvaise qualité, il sera beaucoup plus difficile de rendre l’image correct même en utilisant le filtre contraste parce qu’en modifiant le contraste, l’image aura l’air beaucoup moins « naturelle ».

Voila donc même avec peu de lumière place toi bien devant les sources de lumière (soleil, lumière artificielle etc…) !

FORMATION AU MONTAGE VIDEO

L’apprentissage s’effectue par la répétition. Vous téléchargez 9 rush (vidéo + audio + photo) et nous réalisons le même film ensemble. Pendant le processus d’apprentissage, nous passons en revue les outils à connaître (filtre, timeline, exporter, etc).

En revue :

– Toutes les fonctions du logiciel

– Les outils pour utiliser la timeline

– Les filtres les plus important :

gain volume,

 

couper le son,

Teinte, luminosité, saturation,

Taille et position, etc….

– La résolution, exporter sa vidéo

….

OBJECTIF ;

– Vous êtes indépendant et autonome à la fin de la formation,

– Vous êtes capable de créer votre propre vidéo de présentation,

– Après 30 minutes de cours, vous êtes capable de naviguer librement sur l’interface du logiciel,

– Avec la méthode de répétition, vous vous rappelez des outils les plus importants pour ne pas avoir à revenir vérifier comment effectuer une action.

PRIX : 199,00 € Durée 4h20 

Je m’appelle Julien Szkopinski, je suis formateur en montage vidéo.

J’utilise la méthode de la répétition pour enseigner l’utilisation du logiciel  gratuit et professionnel de montage vidéo shotcut.

La nouvelle formation « Créer son storytelling » est disponible sur le catalogue Stuidio Creator :

Vous commencez avec Shotcut :

Retrouvez l’ensemble des tutoriels pour bien commencer votre apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *